Les étirements doux, les équilibres et les postures de renforcement musculaire du yoga peuvent être bons pour le corps et l’esprit, ce qui en fait une option de conditionnement physique populaire. Le terme “alignement” est souvent utilisé dans le yoga pour décrire les changements physiques et émotionnels qui se produisent pendant et après la pratique. Parce que le yoga est un processus et non un but ultime, il est difficile de quantifier combien de temps le processus de réalignement peut prendre dans le yoga. Certaines personnes pourraient remarquer une meilleure posture ou une meilleure sensation de bien-être juste après leur premier cours. D’autres pourraient parfaire et affiner leur réalignement en tant que processus à vie.

Alignement biomécanique

Le réalignement peut avoir lieu dans différentes parties du corps, selon les principes de l’entraînement YogaFit. Pour sentir un changement d’alignement immédiat, les étudiants de yoga peuvent établir une base ferme à travers les pieds et ensuite empiler la colonne vertébrale directement au-dessus, contractant les muscles pour la stabilité. L’alignement par les genoux consiste à les empiler directement au-dessus des chevilles et sous les hanches, en les pliant légèrement pour éviter de bloquer les articulations. Les étudiants de yoga peuvent réaligner les épaules en les détendant vers le bas, loin des oreilles, puis en se rétractant légèrement à travers les omoplates pour ouvrir la région thoracique. Ces trois exemples montrent comment les étudiants de yoga peuvent atteindre un alignement immédiat, bien que temporaire, à travers le corps. La mise en pratique de ces principes de réalignement pourrait les aider à prendre l’habitude avec le temps.

Réorienter votre énergie

Certains yogis croient que certaines postures aident à réaligner l’énergie. L’idée est qu’une certaine énergie “spirale” vont vers l’intérieur (du monde extérieur dans le corps intérieur). D’autres “spirales” d’énergie vont vers l’extérieur, de l’intérieur du corps vers le monde extérieur. Les élèves réalisent un réalignement lorsque la spirale intérieure et la spirale extérieure s’équilibrent grâce à une posture physique. Par exemple, dans une simple ” pose de montagne ” de yoga, vous vous tenez debout, les deux pieds appuyés contre le sol, les bras levés au-dessus de la tête. Les muscles du corps sont activés et contractés, le bassin légèrement incliné vers l’avant. Selon ce principe de réalignement, l’énergie circule en spirale vers l’intérieur à travers les pieds pressés et les muscles de la cuisse contractés. L’énergie monte en spirale vers l’extérieur à travers le bassin incliné. Comme il s’agit d’une expérience subjective, certains élèves peuvent se sentir immédiatement réalignés, tandis que d’autres peuvent ne pas du tout vivre ce processus.

Alignement des processus cérébraux

Forbes affirme que le yoga peut aider à libérer des substances chimiques cérébrales et  à être ” bien dans sa peau”, comme la sérotonine et la dopamine, et que certains étudiants de yoga peuvent se sentir émotionnellement rechargés après leur premier cours. Ces neurotransmetteurs agissent comme des antidépresseurs, créant un équilibre dans le cerveau. Il peut également stimuler le système nerveux parasympathique, ce qui donne aux gens un sentiment de calme et d’équilibre. Lorsque le système nerveux parasympathique est engagé, cela permet au corps de remplir plus efficacement ses fonctions normales. Les systèmes, y compris le système circulatoire et le système cardiovasculaire, fonctionnent de façon plus optimale. Selon des études, l’alignement correct serait positivement lié aussi à une tension artérielle saine.

Pour conclure

Les défenseurs du yoga sont souvent très passionnés par ses bienfaits dans leur vie, et les preuves anecdotiques confirmant son efficacité abondent. Toutefois, les processus de réalignement sont très individuels et, dans une certaine mesure, subjectifs. Les avantages du réalignement peuvent s’étendre sur toute une vie, mais vous pourriez aussi vous sentir mieux après votre premier cours.