La natation et la course à pied améliorent l’endurance cardiovasculaire, c’est-à-dire la capacité du coeur à envoyer de l’oxygène dans le sang vers les principaux groupes musculaires de l’organisme et la capacité des muscles à utiliser cet oxygène. La capacité pulmonaire, c’est-à-dire la quantité d’oxygène que vos poumons peuvent absorber et retenir en une seule respiration, constitue une partie importante de l’endurance cardiovasculaire. Rien ne prouve que la natation ou la course à pied améliorent significativement la capacité pulmonaire plus que l’autre puisque les deux sont des activités physiques très bénéfiques. 

Endurance cardiovasculaire et capacité pulmonaire

Plus votre endurance cardiovasculaire est bonne, plus votre corps utilise efficacement l’oxygène, ce qui améliore votre endurance pour les activités physiques. L’oxygène pénètre dans le sang par les poumons. Votre coeur pompe ce sang vers vos muscles et vos organes, où il est utilisé par vos cellules et vos tissus dans le cadre d’un processus complexe pour produire de l’énergie que votre corps peut utiliser pendant les activités quotidiennes et les moments d’activité physique intense. Bien que vos poumons ne puissent pas grossir, l’exercice cardiovasculaire, y compris la course et la natation, aide votre corps à rendre plus efficace le processus de respiration et de rétention d’oxygène dans vos poumons.

La course à pied, quels avantages ?

La course à pied est une forme courante d’exercice cardiovasculaire en raison du peu d’obstacles pour participer à l’activité. Avec de bonnes chaussures de course, on peut courir presque n’importe où. Grâce à la course, votre corps améliore son endurance cardiovasculaire et développe ses muscles, en particulier dans le bas du corps, notamment les hanches, les cuisses, les mollets et les pieds. Au fur et à mesure que vos poumons améliorent leur capacité à retenir l’oxygène, votre coeur envoie efficacement du sang riche en oxygène à vos muscles, en particulier ceux qui travaillent dans le bas du corps. La natation fait intervenir les muscles du haut et du bas du corps, de sorte que votre coeur doit envoyer du sang riche en oxygène aux muscles des deux extrémités.

La natation, quels avantages ?

Faire de la natation pour le plaisir pendant une période prolongée amélioreront votre capacité pulmonaire et votre endurance cardiovasculaire. Tout exercice cardiovasculaire devrait être fait au moins trois fois par semaine pendant 20 minutes ou plus. Au fur et à mesure que votre système cardiovasculaire commence à s’adapter à votre régime, vos poumons augmenteront la capacité de l’oxygène pris à chaque respiration, envoyant ainsi plus d’oxygène dans votre sang. Votre coeur battra aussi plus efficacement, envoyant ainsi plus de sang riche en oxygène dans vos muscles à chaque battement.

L’importance de l’exercice cardiovasculaire

Toute forme d’exercice cardiovasculaire, y compris la natation et la course, est un élément essentiel d’un mode de vie sain. L’exercice cardiovasculaire augmente la capacité pulmonaire et améliore l’efficacité cardiaque en augmentant votre fréquence cardiaque. D’autres formes d’exercices cardiovasculaires comprennent le saut à la corde et le cyclisme.